Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1

par  Olivier Cornec

Ressources (EVA mi-CP) :

PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/ dès le 16 janvier 2023
  EDUSCOL : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite dès le 3 janvier 2023

Ressources (EVA CP-CE1) :

PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/
  EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
  EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
  DEPP : FAQ des évaluations REPERES

Pour le directeur/directrice :

DEPP : Tutoriel-vidéo + EDUSCOL : Guide Directeur CP (.pdf) + Guide Directeur CP-CE1 (.pdf)

Rappel : La base ONDE doit être à jour (Rendre explicite les libellés longs des classes (ex : CP de Mme X)

Accès par authentification : Code directeur 068[UAI-école]10 + mot de passe correspondant sur le même fichier
  D’abord associer codes-enseignant du fichier et classes
  Les classes sont déjà présentes dans l’application, extraites de ONDE. Ne pas créer de classe (ni d’élève) à partir de l’application Repères, le faire obligatoirement par ONDE.
  Pour les classes à double-niveau (un doublon, qui n’en est pas un, CP-CE1 est présent, ne pas supprimer) il faudra créer deux associations, donc deux codes pour cette même classe qu’il faudra fournir à l’enseignant(e).
  Il est aussi possible d’associer plusieurs enseignants à une même classe, il suffit d’associer un nouveau code à une classe déjà choisie
  Il est possible également de donner deux classes à un seul enseignant.

Pour l’enseignant(e) :

EDUSCOL : Présentation-vidéo + Guide Enseignant CP (.pdf) + Guide Enseignant CP-CE1 (.pdf)

Accès par authentification : code et mot de passe fournis par la directrice/directeur. Au nombre de deux pour les classes CP-CE1.
  Après connexion, et association réalisée par le directeur/directrice, un cadre bleu apparait avec le nom de la classe et l’intitulé « Préparer l’évaluation » (S’il n’est pas présent, c’est que l’association n’a pas été effectuée)
  Didacticiel en contexte proposé.
  Vérifier le nombre d’élèves, ne pas en créer via Repères (cela doit être réalisé à partir de ONDE, latence de 24 à 48h), si erreur avertir la directrice ou directeur.
  Un tutoriel de saisie est proposé ensuite
  Vous pouvez saisir par élève ou par séquence.
  Chaque item doit être renseigné. Un élève absent devra être géré via l’onglet « absences »
  Les absences de réponses doivent être elles aussi renseignées via le symbole correspondant (cercle rouge barré)
  Pour les exercices de fluence le temps et le nb de mots lus est à renseigner
  Lorsque la saisie est achevée, l’outil « Ma progression » facilite le repérage des cases non renseignées. Elles doivent toutes l’être pour pouvoir finaliser cette étape de saisie.
  Au final il suffira de cliquer sur « Calcul des scores » (Latence de 48h)
  Après reconnexion, l’accès aux restitutions est possible, penser à télécharger les résultats.

PNG - 20.6 ko

<<