Ateliers interdegrés - deuxième trimestre 2016/2017

lundi 6 mars 2017

Ateliers interdegrés - circonscription Andolsheim
SommaireCollège de FortschwihrCollège de VolgelsheimCollège de Fessenheim
Date des stages interdegrés Lundi 16 janvier de 17h00 à 19h00 Jeudi 2 février de 17h15 à 19h15 Mardi 31 janvier De 17h à 19h
Thématique 1 Analyse grammaticale (natures et fonctions)
Haefflinger Thierry (Horbourg-Wihr), Sengler Line (Grussenheim), Zandona Isabelle (Fortschwihr), Martin Bertrand (Collège)
Sciences (un seul domaine traité) la technologie Eric Karmann (Collège), Nicolas Renaudin (CM2) Allemand
Corinne Carretero (CPLV) – Marie-Léa Peter (PE Hirtzfelden) Claudia Vix (PE Fessenheim)
Thématique 2 Expression écrite : Ingold Daniel (Horbourg-Wihr), Pettermann Carine (Horbourg-Wihr) Autonomie et motivation : Régine Gautier (Dir. Ecole), Lanneau Laurent (CM1/CM2), Fuchs Delphine (collège), Flesch Françoise (CM1), Gissinger Anne-Lise (CM2), Staudinger Nadine (CM1), Eric Boudin (CP) Fuchs Sébastien (SEGPA), Meloni Romuald (SEGPA), Akdem Brigitte (Collège) Français (avec un accent particulier sur la grammaire) : Anne Siméoni (PE Balgau) – Betty Moreno (PE Blodelsheim) – Catherine Guardiola (PE Dessenheim)
Thématique 3 Les entrées en littérature : Zumsteeg Isabelle (Collège), Marie-Claire Jantzen (Riedwihr), Moser Céline (Jebsheim), Prehu Sabine (Urschneheim), Pierré Delphine (Fortschwihr), Scharff Karine (Baltzenheim) Orthographe comment on la travaille ? : Barbara Schaeffer (CM2), Patricia Staub( CM2), , Nicolas Simonin (CM1/CM2), Christine Heil (CM1/CM2), Stéphanie Leclere (CM1/CM2), Catherine Koch (CM2), Martine Sittler (Collège), M. Jouanneau (Collège) Mathématiques (résolution de problèmes) : Véronique Pirra (PE Rustenhart) – Martine Rudio (PE Roggenhouse) – Laurence Retureau (PE Blodelsheim) – René Schwein (PE Fessenheim) – Michèle Miehe (PE Fessenheim) – Caroline Gérard (PC (maths) Fessenheim)
Thématique 4 Numération (des nombres entiers aux nombres décimaux) :
Schaeffer Michel (Muntzenheim), Bruat Delphine (Andolsheim), Sandrock Céline (collège)
Sciences (avec mise évidence du champ disciplinaire de la technologie) : Stéphanie Bossert (PE Blodelsheim) – Julie Glasser (PE Hirtzfelden)
Thématique 5 La pratique orale de l’Allemand  : Nathalie Schneider (Horbourg-Wihr), Alexandre Jochum (Collège) Mathématiques : travail sur les nombres décimaux, sur les opérations. Musique : Sabine Delmas (Professeur de musique) Anne Siméoni (PE Balgau)
Thématique 6 Les repères chronologiques et historiques : Mansuy Aurélie (Holtzwihr), Vogel Philippe (Collège), Doulay-Colonna (Collège) Pratique des arts approfondir les pratiques
Thématique proposée, non retenue Résolution de problèmes Allemand
Réflexion autour de la répartition et des contenus de l’enseignement bilingue.
Différence des attentes dans l’apprentissage en allemand au primaire (à l’oral principalement) et au secondaire
Quelle est la place de l’oral / de l’écrit dans l’apprentissage de l’allemand ?
EPS
Un groupe « Pratiques artistiques et culturelle » est proposé mais semble prématuré
Thématique proposée, non retenue La démarche scientifique Mathématiques - L’utilisation des situations-problème pour introduire l’apprentissage des nouvelles notions mathématiques
 La proportionnalité

Télécharger le tableau.
Télécharger une grille vierge de ce tableau.

Grilles de préparation proposées par les différents ateliers qui se sont déroulés.

Français - grammaire - vocabulaire & terminologie(Fessenheim)
 Analyse grammaticale (Fortschwihr)
 Expression écrite(Fortschwihr)
 Les entrées en littérature (Fortschwihr)