Parcours de formation 2013/2014

mardi 3 février 2015
par  Steve Blazek

Le plan de formation est basé prioritairement sur des parcours de formation de 9h ou 12h.
Chaque parcours traite d’un sujet d’enseignement lié au programme ou d’une question
pédagogique propre à l’école primaire. Ces parcours appelés aussi « formations hybrides »
associent des périodes de regroupement en présentiel (3h en début de parcours et 3h en fin de parcours) à des séquences de formation à distance entre 3h et 6h.

En ce qui concerne la circonscription d’Andolsheim, sept parcours de formation sont
proposés en fonction de priorités et d’enjeux répondant à des besoins identifiés et en
relation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation défini par l’arrêté du 1er juillet 2013.

1. Parcours d’éducation artistique et culturelle
2. Parcours en sciences
3. Parcours bilingue sur le parler en continu
4. Parcours en orthographe
5. Parcours en grandeurs et mesures et résolution de problèmes
6. Parcours en géométrie et résolution de problèmes
7. Parcours athlétisme en EPS

Chaque parcours est mis en œuvre par un formateur (IEN, CPC, Professeur en ESPE) qui donnera lors de la première réunion en présentiel de 3 heures les informations de la mise en œuvre de la formation à distance (de 3 à 6 h).

Chaque parcours s’adresse aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 pour mieux f
aire émerger la nécessité de la progressivité des apprentissages.

La formation à distance propose des outils de formation sur le blog hébergé
sur le site de circonscription http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/wordpress/pdf/. Ces outils (textes, vidéos, sites, forum, conférence, outils collaboratifs, ...) sont directement accessibles à partir du lieu de choix de l’enseignant (école, domicile).

La formation à distance pourra inclure des temps en groupes de travail
ou d’expérimentations dans les classes. Le formateur donnera ses attentes en la matière.

Plusieurs parcours (orthographe, géométrie, grandeurs et mesures, bilingue, éducation artistique et culturelle) auront leur dernier temps en présentiel le même jour, à savoir le 7 mai 2014. Ce temps est réservé à la mutualisation des pratiques.

L’inscription nominative à chaque parcours mais aussi aux autres heures d’animations pédagogiques, jusqu’à hauteur des 18h dues, se fait via Circonscript selon les indications données par Monsieur Blazek, PRI. La période de saisies se fait entre le 12 et le 24 septembre 2013.

Chaque parcours se conclut par un questionnaire déclaratif permettant de recueillir l’avis des professeurs sur la formation suivie et de contribuer ainsi à en améliorer la qualité.

Les enseignants des écoles ayant adopté les nouveaux rythmes scolaires s’inscrivent également aux parcours de formation. En fonction des parcours choisis, des propositions de remplacement seront organisées.

Accédez au blog des parcours proposés en 2013/2014

Articles de la rubrique