Comment parler des attentats avec vos élèves.

dimanche 15 novembre 2015

LES ATTENTATS DE PARIS DU 13 NOVEMBRE 2015

Le message de Najat Vallaud-Belkacem à tous les enseignants suite aux attentats du 13 novembre.

Lien : Message de Najat Vallaud-Belkacem

Eduscol
Savoir accueillir la parole des enfants après les attentats. Une page très complète mise à jour sur le site d’Eduscol pour aborder les attentats en classe.

Lien : Eduscol

La lettre du recteur
Consignes pour les écoles, collèges et lycées suite aux attentats de novembre 2015

Bayard Jeunesse et Astrapi
« Il faut leur expliquer ce qui s’est passé », dit Catherine Jousselme sur le site de Bayard Presse. Le magazine Astrapi publiait tout récemment encore un poster illustrant le mot fraternité.

Lien : Conseils de Catherine Jousselme

Toujours Bayard Jeunesse a publié un numéro spécial ce dimanche du magazine Astrapi.astrapi attentats

Lien : Astrapi spécial attentats

Editions Milan
Une bonne ressource en ligne sur le site de 1 jour 1 actu des Éditions Milan.
Publié lors de attentats contre Charlie Hebdo, cet article reste malheureusement toujours d’actualité et contient des documents pour expliquer les attentats aux enfants.

Lien : 1 jour 1 actu

Arte
Arte Journal Junior de ce dimanche 15 novembre. Pour les jeunes de 10 à 14 ans, l’actualité du monde traitée à hauteur.

Lien : Arte Journal Junior

Mon quotidien
Mon Quotidien avait publié également un numéro spécial en janvier dernier. La rédaction a annoncé ce matin sur Twitter qu’elle préparait un nouveau numéro consacré aux événements de vendredi. Il sera disponible dimanche soir sur le site du journal.

Lien : Numéro spécial spécial Attentats Paris à télécharger

Les cahiers pédagogiques

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?Un excellent compte-rendu d’un groupe de travail d’enseignants réunis par les cercles des Cahiers Pédagogiques.

Lien : Cercles des Cahiers Pédagogiques.

Quelques dessins d’enfants de l’école maternelle "Les Erables" à Horbourg-Wihr

Autres dessins d’enfants