Ecrire au cycle 3

lundi 17 août 2015
par  Steve Blazek

Télécharger le diaporama au format pdf.

Cliquez sur les titres du sommaire pour ne télécharger que le fichier correspondant.

1. Couverture de l’Animation Pédagogique
2. Sommaire
3. Ressources en français - Progression pédagogique Eduscol pour le cycle 3
4. Programmation écrire au cycle 3
5. Progression d’école Blodelsheim
6. Inventaire des pratiques d’écriture
7. Organisation d’un chantier d’écriture
8. Gamme : trouver des idées
9. Gamme : organiser des idées
10. Progression : rédiger un conte loufoque
11. Grille d’écriture : rédiger un conte loufoque
12. Conseils pour écrire un conte loufoque
13. Conte loufoque : l’étagère blanche
14. Ecrire court : le haïku
15. Ecrire court : pour la fête des mères
16. Ecrire court : c’est pas juste
17. Ecrire sur un livre : Le petit homme de fromage
18. Ecrire long : Aime comme Mathilde
19. Ecrire long : CR d’un événement
20. Ecrire autrement : jeux de transposition
21. Ecrire sur le type injonctif : recette pour une année parfaite
22. Ecrire d’aprés un modèle : Scoop
23. Toiletter la cohérence d’un texte : une histoire de carpe
24. Corriger un texte avec peu d’erreurs : rédaction d’Emilie
25. Corriger un texte avec beaucoup d’erreurs : rédaction de Nathan
26. Grilles de relecture
27. Grilles d’évaluation
28. Evaluation écrire
29. Autour de la dictée

Télécharger tout le dossier.

Divers

 L’orthographe et son enseignement
 Progression en français pour le cycle 3
 L’étagère blanche, conte écrit par l’école de Jebsheim

Petite bibliographie

Ecrire en toutes disciplines, de l’apprentissage, la création, cycle 3,Yves Béal, Martine Lacour et Frédérique Maiaux, Enseigner aujourd’hui, Bordas pédagogie, juillet 2004.

Enseigner la langue : orthographe et grammaire, ONL, mars 2006

Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Enseigner à l’école primaire, Hatier, octobre 2011

Mobiliser les élèves sur l’orthographe : pratiques et repères pédagogiques, Dominique Sénore, Pédagogie /Formation, Chronique sociale, octobre 2011.

50 activités en lecture-écriture pour gérer l’hétérogénéité avec des non lecteurs et des lecteurs au cycle 3 et en SEGPA, SCEREN, CRDP DE MIDI-PYRENEES TOULOUSE, avril 2012.

Site de Gilles Zipper.


Documents joints

Zip - 8.5 Mo

Agenda

<<

2022

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois